FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Arado
Mise en service : Septembre 1944
Production : 210
Moteur : 2 Junkers Jumo 004B-1 à réaction de 900 kg de poussée chacun
Dimensions : Envergure : 14.41 m / Longueur : 12.64 m / Hauteur : 4.29 m
Masses : A vide : 16705 kg / Pleine charge : 29000 kg
Vitesse : 742 km/h
Plafond : 8160 m
Equipage : 1
Vitesse ascensionnelle : 780 m/min
Rayon d'action : 1556 km
Remarque : Premier bombardier à réaction du conflit, il pouvait être équipé de moteurs-fusées largables Walter HWK 109-500A-1 remplis de fuel liquide qui lui conférait une poussée provisoire de 1103 kg chacun en supplément. Appareil peu utilisé dans le conflit.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Bachem
Mise en service : Mars 1945
Production : 36
Moteur : 1 moteur fuséeWalter HWK 109-509-C de 1133 kg de poussée
Moteur secondaire : 4 fusées d'apoint Schmidding SG 34 de 500 kg de poussée chacune
Dimensions : Envergure : 4.00 m / Longueur : 6.00 m / Hauteur : 2.25 m
Masses : A vide : 880 kg / Pleine charge : 2232 kg
Vitesse : 1000 km/h
Plafond : 12000 m
Equipage : 1 pilote
Vitesse ascensionnelle : 11400 m/min
Temps de vol : 4.36 minutes à 6000 m ou 3.15 min à 9000 m
Remarque : Avion fusée expérimental qui ne fut jamais engagé. Simple et bon marché à produire, c'était une solution anti bombardiers.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Blohm & Voss
Mise en service : Octobre 1940
Production : 297
Moteur : 3 Junkers Jumo 205D de 880 ch chacun
Dimensions : Envergure : 27.00 m / Longueur : 19.90 m / Hauteur : 5.90 m
Masses : A vide : 8100 kg / Pleine charge : 14700 kg
Vitesse : 275 km/h
Plafond : 5000 m
Equipage : 6
Vitesse ascensionnelle : 220 m/min
Rayon d'action : 5000 km
Remarque : Surnommé le "Sabot volant" en raison de sa forme peu conventionnelle. Une de ses technique de repérage consistait à se poser sur l'océan et à attendre (parfois plus d'un jour) en guettant le passage d'éventuels convoi ennemis.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Dornier Flugzeugwerke
Mise en service : 1937
Production : 1994 (15 furent donnés à la Finlande)
Moteur : 4 BMW Bramo 323P Fafnir en étoile de 1000 ch chacun
Dimensions : Envergure : 18.00 m / Longueur : 15.80 m / Hauteur : 4.55 m
Masses : A vide : 5209 kg / Pleine charge : 8850 kg
Vitesse : 427 km/h
Plafond : 8200 m
Equipage : 4
Vitesse ascensionnelle : 303 m/min
Rayon d'action : 1160 km
Remarque : Surnommé "Flying Pencil" (crayon volant) par les anglais en raison de sa forme effilée. Ce bombardier léger multitâche fut aussi utilisé en version de chasse de nuit. Son armement variait en fonction des versions.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Dornier Flugzeugwerke
Mise en service : fin 1944
Production : 37
Moteur : 2 Daimler Benz DB 603 A 12 cyl. de 1726 ch chacun
Dimensions : Envergure : 13.80 m / Longueur : 13.85 m / Hauteur : 5.00 m
Masses : A vide : 5210 kg / Pleine charge : 8590 kg
Vitesse : 765 km/h
Plafond : 11400 m
Equipage : 1
Vitesse ascensionnelle : 533 m/min
Rayon d'action : 1397 km
Remarque : Le DO 335 Pfeil fut le chasseur à hélice le plus rapide de la guerre, mais son impact sur le conflit est anecdotique. Arrivé bien trop tard, il se contenta de mission de reconnaissance. Sa vitesse supérieure le mettait hors de portée de l'ennemi.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Fieseler
Mise en service : Juillet 1944
Production : 30000, 10000 furent lancé sur l'Angleterre et 2419 touchèrent Londres.
Moteur : 1 Pulsoréacteur Argus AS 014
Dimensions : Envergure : 5.38 m / Longueur : 7.90 m / Diamètre : 0.82 m
Masses : 2150 kg (avec 500 kg d'essence)
Vitesse : 644 km/h
Plafond : 2790 m
Equipage : 0
Consommation : environ 27 l/min
Rayon d'action : 230 km
Remarque : Le nom V1 vient de l'allemand Vergeltungswaffe = arme de représailles. Les anglais utilisèrent principalement des Hawker Tempest et des Meteor (les plus rapides) pour détruire les bombes volantes en vol avant qu'elles n'atteignent l'Angleterre.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Focke-Wulf
Mise en service : Août 1941
Production : plus de 20000
Moteur : 1 BMW 801 D-2 en étoile de 1730 ch (2000 ch avec boost)
Dimensions : Envergure : Envergure : 10.51 m / Longueur : 9.00 m / Hauteur : 3.95 m
Masses : A vide : 3200 kg / Pleine charge : 4417 kg
Vitesse : 656 km/h
Plafond : 11410 m
Equipage : 1
Vitesse ascensionnelle : 780 m/min
Rayon d'action : 800 km
Remarque : Sa puissance de feu était si impressionnante que les pilotes alliés le surnommait "Butcher bird" (oiseau-boucher). Ils évitaient à tout prix les passes frontales et privilégiaient la voltige contre cet ennemi.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Focke-Wulf
Mise en service : Août 1944
Production : 1805
Moteur : 1 Junkers Jumo 213 A-1 12 cylindres de 1750 ch (2100 ch avec boost)
Dimensions : Envergure : 10.20 m / Longueur : 11.50 m / Hauteur : 3.35 m
Masses : A vide : 3490 kg / Pleine charge : 4270 kg
Vitesse : 685 km/h
Plafond : 12000 m
Equipage : 1
Vitesse ascensionnelle : 1020 m/min
Rayon d'action : jusqu'à 835 km
Remarque : Surnommé "Long-nez" par les alliés en raison de sa son fuselage allongé.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Focke-Wulf
Mise en service : Novembre 1938
Production : 263
Moteur : 4 BMW Bramo 323R-2 en étoile de 1200 ch chacun
Dimensions : Envergure : 32.85 m / Longueur : 23.45 m / Hauteur : 6.30 m
Masses : A vide : A vide : 17005 kg / Pleine charge : 24520 kg
Vitesse : 360 km/h
Plafond : 6000 m
Equipage : 5 à 6
Vitesse ascensionnelle : 570 m/min
Rayon d'action : 3560 km
Remarque : Version militarisée d'un quadrimoteur civil, cet appareil au long rayon d'action servit surtout pour des missions maritimes et fut surnommé "le fléau de l'Atlantique" par Churchill. Une version de transport muni d'un siège avec parachute servait au transport du Führer.
ARMEMENT
Armement défensif :
1 canon MG 151 de 20mm (ventral avant)
3 mitrailleuses MG131 de 13 mm (1 dorsale arrière et 2 latérales) et 2 mitrailleuses MG 15 de 7.62 mm (1 dorsale avant et 1 ventrale arrière)
Armement secondaire :
2100 kg de Bombes ou 2 Missiles Henschel HS 293 air-mer (pour la version C6).
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Heinkel
Mise en service : 1935
Production : 6508
Moteur : 2 Junkers Jumo 211 F-2 de 1350 ch chacun
Dimensions : Envergure : 22.60 m / Longueur : 16.39 m / Hauteur : 4.00 m
Masses : A vide : 7720 kg / Pleine charge : 13500 kg
Vitesse : 435 km/h
Plafond : 8500 m
Equipage : 4
Vitesse ascensionnelle : 259 m/min
Rayon d'action : 2000 km
Remarque : Fer de lance des bombardiers allemands, il fut très engagé lors de la bataille d'Angleterre mais son armement défensif léger le rendait très vulnérable aux chasseurs et il subit de lourdes pertes. Un seul servant était affecté aux 2 mitrailleuses latérales (D&G)
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Heinkel
Mise en service : janvier 1942
Production : 1169
Moteur : 2 Daimler-Benz DB 610 de 24 cylindres en ligne de 2900 ch chacun
Dimensions : Envergure : 31.44 m / Longueur : 22.00 m / Hauteur : 6.67 m
Masses : A vide : 16800 kg / Pleine charge : 32000 kg
Vitesse : 565 km/h
Plafond : 8000 m
Equipage : 6
Vitesse ascensionnelle : 190 m/min
Rayon d'action : 5600 km
Remarque : Cet appareil devait être le bombardier le plus performant de son temps. En réalité, il subit d'énormes problèmes de fiabilité et sa consommation très élevée en essence ne lui permit plus de voler en fin de guerre à la suite de la perte des champs pétrolier de Roumanie.
ARMEMENT
Armement défensif :
2 canons MG151 de calibre 20 mm
(1 en gondole ventrale avant et 1 en queue)
5 mitrailleuses MG131 de calibre 13 mm
(1 ventral arrière, 3 dans les 2 tourelles dorsales)
1 mitrailleuse MG81 de 7.92 mm (dans le nez)
Armement secondaire :
Jusqu'à 6000 kg de bombes ou missiles
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Heinkel
Mise en service : Juin 1943
Production : environ 300
Moteur : 2 Daimler Benz DB 603 E 12 cyl. de 1800 ch chacun
Dimensions : Envergure : 18.50 m / Longueur : 15.55 m / Hauteur : 4.40 m
Masses : A vide : 8345 kg / Pleine charge : 13580 kg
Vitesse : 616 km/h
Plafond : 9300 m
Equipage : 2
Vitesse ascensionnelle : 552 m/min
Rayon d'action : 1540 km
Remarque : Excellent chasseur de nuit, très lourdement armé et très moderne dans sa conception. Sa cabine était pressurisée et ce fut le premier appareil à être équipé de sièges éjectables (non fonctionnels en réalité).
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Henschel
Mise en service : Avril 1942
Production : 865
Moteur : 2 Gnome et Rhône 14M 04/05 en étoile de 690 chacun
Dimensions : Envergure : 14.20 m / Longueur : 9.75 m / Hauteur : 3.25 m
Masses : A vide : 4060 kg / Pleine charge : 5110 kg
Vitesse : 408 km/h
Plafond : 9000 m
Equipage : 2
Vitesse ascensionnelle : 425 m/min
Rayon d'action : 880 km
Remarque : L'appareil équipé du canon devint si exigu pour l'équipage que le viseur du canon fut placé en dehors de la verrière. Le canon de la nacelle ventrale pouvait être un BK 7.5 antichar de 75 mm ou un BK 3.7 de 37 mm.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Junkers
Mise en service : 1936
Production : environ 6500
Moteur : 1 Junkers Jumo 211 Da de 1184 ch
Dimensions : Envergure : 13.80 m / Longueur : 11.00 m / Hauteur : 4.01 m
Masses : A vide : 3205 kg / Pleine charge : 4320 kg
Vitesse : 390 km/h
Plafond : 8200 m
Equipage : 2 (1 pilote / 1 mitrailleur)
Vitesse ascensionnelle : 214 m/min
Rayon d'action : 500 km
Remarque : Le Stuka était équipé d'une sirène (Jericho trumpet) qui produisait l'effrayant "cri de banshee" lors des attaques en piqué. Les pilotes trouvaient en général ce bruit ennuyeux et la plupart désactivèrent leur sirène.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Junkers
Mise en service : Septembre 1939
Production : 15000
Moteur : 2 Junkers Jumo 211 J de 1401 ch chacun
Dimensions : Envergure : 20.36 m / Longueur : 14.08 m / Hauteur : 5.07 m
Masses : A vide : 9860 kg / Pleine charge : 14000 kg
Vitesse : 510 km/h
Plafond : 9000 m
Equipage : 4
Vitesse ascensionnelle : 235 m/min
Rayon d'action : 2430 km
Remarque : La version chasse de nuit avait 4 canons de 20 mm dans le nez, 1 ou 2 mitrailleuses de 13 mm en poste dorsal arrière et 1 ou 2 canons de 20 mm en "Schräge Musik" derrière le cockpit orientés à 60°. Cet avion fut un des plus polyvalent de la Luftwaffe.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Messerschmitt
Mise en service : Janvier 1939
Production : environ 4000
Moteur : 1 Daimler-Benz DB 601 A-1 de 990 ch
Dimensions : Envergure : 9.87 m / Longueur : 8.63 m / Hauteur : 2.50 m
Masses : A vide : 1996 kg / Pleine charge : 2504 kg
Vitesse : 570 km/h
Plafond : 11000 m
Equipage : 1 pilote
Vitesse ascensionnelle : 1069 m/min
Rayon d'action : 660 km
Remarque : Principal chasseur de l'axe en début de guerre, son seul ennemi véritable est le célèbre Spitfire anglais. Ses canons lui conféraient une redoutable puissance de feu à ce stade du conflit. Cette version profita des enseignements de la guerre d'Espagne.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Messerschmitt
Mise en service : Début 1941
Production : Environ 2200
Moteur : 1 Daimler-Benz DB 601 E de 1350 ch
Dimensions : Envergure : 9.92 m / Longueur : 8.86 m / Hauteur : 2.50 m
Masses : A vide : kg / Pleine charge : 2810 kg
Vitesse : 624 km/h
Plafond : 12000 m
Equipage : 1 pilote
Vitesse ascensionnelle : 968 m/min
Rayon d'action : 710 km
Remarque : Version améliorée pour pouvoir rivaliser avec le Spitfire. Plus rapide et aérodynamique, mais un peu moins bien armé, cet appareil servit en Méditérannée et sur le front russe. Le canon dans l'axe de l'hélice redevient une constante dans la gamme.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Messerschmitt
Mise en service : Mars 1942
Production : environ 24000
Moteur : 1 Daimler-benz 605A-1 V12 de 1455 ch
Dimensions : Envergure : 9.92 m / Longueur : 9.04 m / Hauteur :3.86 m
Masses : A vide : 2247 kg / Pleine charge : 3400 kg
Vitesse : 640 km/h
Plafond : 12000 m
Equipage : 1 pilote
Vitesse ascensionnelle : 1020 m/min
Rayon d'action : 850 km
Remarque : La version G6/U4 était équipée du redoutable canon MK 108 de 30 mm pour la chasse aux bombardiers. Les pilotes allemands devaient choisir entre maniabilité et puissance de feu. Sacré dilemme.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Messerschmitt
Mise en service : 1937
Production : 6170
Moteur : 2 Daimler-benz 605B V12 de 1455 ch chacun
Dimensions : Envergure : 16.30 m / Longueur : 12.30 m / Hauteur : 3.30 m
Masses : A vide : 5107 kg / Pleine charge : 7790 kg
Vitesse : 595 km/h
Plafond : 11000 m
Equipage : 2 (3 pour les versions chasseur de nuit)
Vitesse ascensionnelle : 660 m/min
Rayon d'action : 900 km
Remarque : Le concept du chasseur lourd fut un échec. Très lourdement armé, son manque de maniabilité ne lui permettait pas de rivaliser avec les chasseurs monomoteurs. La version G-2/R3 avait deux canons de 30 mm MK 108 à la place des 4 mitrailleuses de 7.92 mm.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Messerscmitt
Mise en service : Mai 1944
Production : 400
Moteur : 1 Walter HWK 109-509 A2 liquid fuel rocket de 1700 kg de poussée
Dimensions : Envergure : 9.33 m / Longueur : 5.70 m / Hauteur : 2.75 m
Masses : A vide : 1905 kg / Pleine charge : 3950 kg
Vitesse : 960 km/h
Plafond : 12100 m
Equipage : 1
Vitesse ascensionnelle : 3666 m/min
Temps de vol avec réacteur : 8 min
Remarque : Son impact fut plus psychologique que réel. En effet, seuls 16 bombardiers furent abattus par le "Komet" alors que ce dernier subissait de nombreuses pertes à l'atterrissage ou liées à l'instabilité du combustible.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Messerscmitt
Mise en service : Avril 1944
Production : environ 1430
Moteur : 2 Junkers Jumo 004 B-1 turbojets de 1980 kg de poussée chacun
Dimensions : Envergure : 12.60 m / Longueur : 10.60 m / Hauteur : 3.83 m
Masses : A vide : 4404 kg / Pleine charge : 7130 kg
Vitesse : 878 km/h
Plafond : 11450 m
Equipage : 1
Vitesse ascensionnelle : 1200 m/min
Rayon d'action : 1050 km
Remarque : Premier chasseur à réaction opérationnel, il impressionna grandement les alliés lors de ses premières missions. Sa vitesse supérieure le rendait difficile à toucher et impossible à suivre. De plus, son armement lourd en faisait un ennemi mortel pour les bombardiers.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Messerscmitt
Mise en service : mi-1943
Production : environ 1200
Moteur : 2 Daimler-benz 603A V12 de 1726 ch chacun
Dimensions : Envergure : 16.34 m / Longueur : 12.56 m / Hauteur : 3.70 m
Masses : A vide : 6627 kg / Pleine charge : 11244 kg
Vitesse : 624 km/h
Plafond : 10000 m
Equipage : 2
Vitesse ascensionnelle : 626 m/min
Rayon d'action : 2300 km
Remarque : Chasseur lourd conçu pour l'interception des bombardiers. Dérivé du peu réussi Me 210, cet appareil bien que très bien armé ne faisait pas le poids face aux chasseurs monomoteurs plus agiles.
Figurines Scotia Grendel Au 1:300 peintes par Tristelune