FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Bell Aircraft Corporation
Mise en service : Septembre 1941
Production : 9584 (4773 pour la Russie)
Moteur : 1 Allison V-1710-85 de 1150 ch
Dimensions : Envergure : 10.36 m / Longueur : 9.19 m / Hauteur : 3.61 m
Masses : A vide : 2478 kg / Pleine charge : 3969 kg
Vitesse : 539 km/h
Plafond : 9784 m
Equipage : 1 pilote
Vitesse ascensionnelle : 1140 m/min
Rayon d'action : 1111 km
Remarque : Contrairement aux pilotes britaniques et américains, les russes apprécièrent cet appareil principalement pour la puissance de feu de son canon de 37 mm capable d'infliger d'énormes dégâts aux appareils. Par contre, la version "Tank buster" semble être un mythe.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Douglas Aircraft Company
Mise en service : Janvier 1941
Production : 7478
Moteur : 2 Wright R-2600-23 en étoile de 1600 ch chacun
Dimensions : Envergure : 18.69 m / Longueur : 14.63 m / Hauteur : 5.36 m
Masses : A vide : 2090 kg / Pleine charge : 2780 kg
Vitesse : 550 km/h
Plafond : 7800 m
Equipage : 3-4 hommes
Vitesse ascensionnelle : 612 m/min
Rayon d'action : 1750 km
Remarque : Bombardier léger,avion d'attaque au sol ou chasseur de nuit, le A-20 excellait comme appareil multitâches. Désigné par "DB-7" par les français ou "Boston" par les anglais. La version G prisée des russes était équipée de 4 canons fixes de 20 mm dans le nez.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Hawker Aircraft
Mise en service : Décembre 1937
Production : 14232
Moteur : 1 Rolls Royce Merlin en ligne de 1300 ch
Dimensions : Envergure : 12.19 m / Longueur : 9.58 m / Hauteur : 4.00 m
Masses : A vide : 2118 kg / Pleine charge : 4175 kg
Vitesse : 511 km/h
Plafond : 10973 m
Equipage : 1 pilote (+ 1 mitrailleur-observateur en version biplace)
Vitesse ascensionnelle : 846 m/min
Rayon d'action :1480 km
Remarque : De nombreux modèles furent modifié comme la version biplace servant d'appareil de reconnaissance pour le pointage de l'artillerie lourde. Souvent, les "Hurricane" furent également armés de mitrailleuses russes de 12.7 mm pour plus d'efficacité.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Iliouchine
Mise en service : Septembre 1942
Production : 36185
Moteur : 1 Mikulin AM-38F de 1680 ch
Dimensions : Envergure : 14.64 m / Longueur : 11.60 m / Hauteur : 3.39 m
Masses : A vide : 3800 kg / Pleine charge : 5335 kg
Vitesse : 450 km/h
Plafond : 7500 m
Equipage : 2 (1 pilote et 1 mitrailleur arrière)
Vitesse ascensionnelle :626 m/min
Rayon d'action : 755 km
Remarque : Le taux de mortalité des mitrailleurs de queue par rapport aux pilotes d'IL-2 était de 4 pour 1. La position arrière (considérée comme non vitale) était très peu blindée.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Lavochkin
Mise en service : Début 1941
Production : 6258
Moteur : 1 Klimov M-105PF en étoile de 1240 ch
Dimensions : Envergure : 9.80 m / Longueur : 8.81 m / Hauteur : 4.40 m
Masses : A vide : 2205 kg / Pleine charge : 3190 kg
Vitesse : 591 km/h
Plafond : 9600 m
Equipage : 1 pilote
Vitesse ascensionnelle : 894 m/min
Rayon d'action : 650 km
Remarque : Chasseur construit en bois (plaquage de couches de bouleau) et collé à la résine. Les pilotes russes le surnommèrent "Mortician Friend", c'est-à-dire l'ami de l'entrepreneur des pompes funèbres, ce qui en dit long sur l'estime de l'appareil.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Lavochkin
Mise en service : Juillet 1942
Production : 9920
Moteur : 1 Shvestov ASh-82 en étoile de 1850 ch
Dimensions : Envergure : 9.80 m / Longueur : 8.67 m / Hauteur : 2.60 m
Masses : A vide : 2605 kg / Pleine charge : 3265 kg
Vitesse : 640 km/h
Plafond : 11000 m
Equipage : 1 pilote
Vitesse ascensionnelle : 1002 m/min
Rayon d'action : 765 km
Remarque : Dans sa version remaniée (La-5FN) il rivalisait avec les appareils allemands et permis aux pilotes russes de reprendre l'initiative aérienne.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Mikoyan-Gurevich
Mise en service : Automne 1941
Production : 3172
Moteur : 1 Mikulin AM-35A de 1360 ch
Dimensions : Envergure : 10.20 m / Longueur : 8.25 m / Hauteur : 3.50 m
Masses : A vide : 2700 kg / Pleine charge : 3350 kg
Vitesse : 640 km/h
Plafond : 12000 m
Equipage : 1 pilote
Vitesse ascensionnelle : 882 m/min
Rayon d'action : 1250 km
Remarque : -
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Petliakov
Mise en service : printemps 1941
Production : 11427
Moteur : 2 Klimov VK-105RF de 1210 ch chacun
Dimensions : Envergure : 17.16 m / Longueur : 12.66 m / Hauteur : 3.50 m
Masses : A vide : 5875kg / Pleine charge : 8495 kg
Vitesse : 540 km/h
Plafond : 8800 m
Equipage : 3
Vitesse ascensionnelle : 432 m/min
Rayon d'action : 1500 km
Remarque : Les versions récentes de ce bombardier léger bénéficièrent d'une mitrailleuse Beresin 12.7 mm à la place d'une des deux mitrailleuses du nez.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Petliakov
Mise en service : Juin 1940
Production : 93
Moteur : 4 Mikulin AM-35 V12 de 1340 ch chacun
Dimensions : Envergure : 39.13 m / Longueur : 23.20 m / Hauteur : 6.20 m
Masses : A vide : 18571 kg / Pleine charge : 27000 kg
Vitesse : 443 km/h
Plafond : 9300 m
Equipage : 11
Vitesse ascensionnelle : 354 m/min
Rayon d'action : 3700 km
Remarque : Les mauvaises langues l'ont surnommé "La forteresse inutile" en raison de son utilité limitée sur le front russe.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Polikarpov
Mise en service : 1939
Production : 3437
Moteur : 1 Shvetsov M-62 en étoile de 800 ch
Dimensions : Envergure : 10.00 m / Longueur : 6.18 m / Hauteur : 3.00 m
Masses : A vide : 1348 kg / Pleine charge : 1765 kg
Vitesse : 426 km/h
Plafond : 11000 m
Equipage : 2 (1 pilote et 1 mitrailleur arrière)
Vitesse ascensionnelle : 900 m/min
Rayon d'action : 740 km
Remarque : Chasseur biplan désuet mais très agile. Le cockpit ouvert mettait les pilotes à rude épreuve en cas de basses températures et interdisait le vol à haute altitude.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Polikarpov
Mise en service : 1934
Production : 8644
Moteur : 1 Shvetsov M-63 en étoile de 1100 ch
Dimensions : Envergure : 9.00 m / Longueur : 6.13 m / Hauteur : 2.57 m
Masses : A vide : 1490 kg / Pleine charge : 1941 kg
Vitesse : 525 km/h
Plafond : 9700 m
Equipage : 1 pilote
Vitesse ascensionnelle : 882 m/min
Rayon d'action : 700 km
Remarque : Le type 27 est la seule version équipée de canons. La plupart des autres versions avaient 4 mitrailleuses. Comme le I-153, cet appareil souffrait d'un habitacle ouvert et était dur à piloter, partant facilement en vrille.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Tupolev
Mise en service :1936
Production : 6656
Moteur : 2 Klimov M103 de 960 ch chacun
Dimensions : Envergure : 20.33 m / Longueur : 12.57 m / Hauteur : 3.60 m
Masses : A vide : 4768 kg / Pleine charge : 7880 kg
Vitesse : 450 km/h
Plafond : 7800 m
Equipage : 3
Vitesse ascensionnelle : 570 m/min
Rayon d'action : 2300 km
Remarque : certaines versions avaient une tourelle dorsale à la place de la mitrailleuse.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Yakovlev
Mise en service : Décembre 1940
Production : 8721
Moteur : 1 Klimov M105P de 1100 ch
Dimensions : Envergure : 10.00 m / Longueur : 8.48 m / Hauteur : 2.64 m
Masses : 2347 kg / Pleine charge : 2847 kg
Vitesse : 600 km/h
Plafond : 10000 m
Equipage : 1 pilote
Vitesse ascensionnelle : 1200 m/min
Rayon d'action : 850 km
Remarque : Les mitrailleuses des Yak-3 et 7 furent remplacées par des 12.7 mm et certains Yak-7 et 9 furent dotés d'un canon antichar de 37 mm dans le nez. Le Yak fut l'appareil de nombreux as russe, tel que la célèbre femme pilote Lydia Litvak, la Rose de Stalingrad.
Figurines Scotia Grendel Au 1:300 peintes par Tristelune