FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Bell Aircraft Corporation
Mise en service : Septembre 1941
Production : 9584 (4773 pour la Russie)
Moteur : 1 Allison V-1710-85 de 1150 ch
Dimensions : Envergure : 10.36 m / Longueur : 9.19 m / Hauteur : 3.61 m
Masses : A vide : 2478 kg / Pleine charge : 3969 kg
Vitesse : 539 km/h
Plafond : 9784 m
Equipage : 1 pilote
Vitesse ascensionnelle : 1140 m/min
Rayon d'action : 1111 km
Remarque : Utilisé surtout par les russes. Cet appareil fut rejeté par les anglais (le lot initialement destiné aux anglais fut renommé P-400 et termina sa carrière dans le Pacifique). C'était un des rares chasseurs de l'époque à être doté d'un train tricycle.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Boeing
Mise en service : Juillet 1939
Production : 12677
Moteur : 4 Wright R-1820-97 Cyclone en étoile de 1200 chacun
Dimensions : Envergure : 31.62 m / Longueur : 22.66 m / Hauteur : 5.80 m
Masses : A vide : 16390 kg / Pleine charge : 29710 kg
Vitesse : 462 km/h
Plafond : 10850 m
Equipage : 10
Vitesse ascensionnelle : 276 m/min
Rayon d'action : 3220 km
Remarque : Fer de lance des bombardier américains. Solide et bien armé, son emport en bombes était toutefois limité. Il connu des pertes importantes lors des bombardements de jour au desssus de l'Allemagne, mais la puissance industrielle américaine finit par l'emporter.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Boeing
Mise en service : Mai 1944
Production : 3970
Moteur : 4 Wright R-3350-23 radial turbo de 2200 ch chacun
Dimensions : Envergure : 43.10 m / Longueur : 30.20 m / Hauteur : 8.50 m
Masses : A vide : 33800 kg / Pleine charge : 60560 kg
Vitesse : 574 km/h
Plafond : 10200 m
Equipage : 11
Vitesse ascensionnelle : 276 m/min
Rayon d'action : 5230 km
Remarque : L'"Enola Gay" qui a laché la bombe atomique sur Hiroshima et "Bockscar" celle sur Nagasaki les 6 et 9 août 1945 étaient des B29. Cet avion fut l'arme la plus onéreuse de toute la seconde guerre mondiale. Parfois un canon de 20 mm renforçait l'armement arrière.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Brewster Aeronautical Corp.
Mise en service : Juin 1939
Production : 509
Moteur : 1 Wright R 1820 (9 cylindres en étoile) 1200 ch
Dimensions : Envergure : 10.67 m / Longueur : 8.02 m / Hauteur : 3.66 m
Masses : A vide : 2118 kg / Pleine charge : 4175 kg
Vitesse : 517 km/h
Plafond : 9144 m
Equipage : 1 pilote
Vitesse ascensionnelle : 673 m/min
Rayon d'action : 1553 km
Remarque : Obsolète en début du conflit, son engagement fut limité. Il servit notamment dans le pacifique et en Asie chez les anglais et les américains et très peu en Méditérranée. Ce furent les finlandais qui en tirèrent le meilleur parti.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Vought
Mise en service : Juin 1942
Production : 12583
Moteur : 1 Pratt & Whitney R-2800-8 Twin (en étoile) de 2000 ch
Dimensions : Envergure : 12.49 m / Longueur : 10.16 m / Hauteur : 4.60 m
Masses : A vide : 3950 kg / Pleine charge : 5460 kg
Vitesse : 685 km/h
Plafond : 11300 m
Equipage : 1 pilote
Vitesse ascensionnelle : 881 m/min
Rayon d'action : 1630 km
Remarque : Un excellent ratio de 2140 victoires aériennes pour 189 pertes. Rendu célèbre par la série "Les têtes brûlées". Cet appareil s'illustra particulièrement lors de la campagne d'Okinawa.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Consolidated Aircraft
Mise en service : Mars 1941
Production : 18188
Moteur : 4 Pratt & Withney R-1830-65 en étoile de 1200 ch chacun
Dimensions : Envergure : 33.52 m / Longueur : 20.47 m / Hauteur : 5.50 m
Masses : A vide : 23700 kg / Pleine charge : 32295 kg
Vitesse : 480 km/h
Plafond : 8535 m
Equipage : 7 à 10
Vitesse ascensionnelle : 312 m/min
Rayon d'action : 2750 km
Remarque : Surnommé le "cercueil volant" par ses équipages en raison de la position de la trappe d'accès située à l'arrière, ce qui laissait peu de chances de sortir de l'appareil en cas de problème. Par contre, il emportait le double de bombes par rapport au B-17.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Consolidated Aircraft
Mise en service : Octobre 1936
Production : 4050
Moteur : 2 Pratt & Whitney R-1830 en étoile de 1200 ch chacun
Dimensions : Envergure : 31.70 m / Longueur : 19.46 m / Hauteur : 4.00 m
Masses : A vide : 9485 kg / Pleine charge : 16066 kg
Vitesse : 314 km/h
Plafond : 4000 m
Equipage : 8
Vitesse ascensionnelle : 318 m/min
Rayon d'action : 4030 km
Remarque : Hydravion multirôle, idéal sur le théâtre d'opération du Pacifique.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Curtiss-Wright Corporation
Mise en service : Avril 1940
Production : 13738
Moteur : 1 Allison V-1710-81/99 de 1200 ch
Dimensions : Envergure : 13.38 m / Longueur : 10.16 m / Hauteur : 3.76 m
Masses : A vide : 3039 kg / Pleine charge : 5008 kg
Vitesse : 586 km/h
Plafond : 9300 m
Equipage : 1 pilote
Vitesse ascensionnelle : 635 m/min
Rayon d'action : 2414 km
Remarque : Très robuste et bien armé, il tint facilement tête aux premiers avions nipons, mais dès l'arrivée des agiles KI-43 et surtout des A6M Zéro, il fut rapidement surclassé.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Bell Aircraft Corporation
Mise en service : Novembre 1943
Production : 7140
Moteur : 1 Wright R-2600 Cyclone (en étoile) de 1900 ch
Dimensions : Envergure : 15.20 m / Longueur : 11.20 m / Hauteur : 3.61 m
Masses : A vide : 4588 kg / Pleine charge : 7600 kg
Vitesse : 473 km/h
Plafond : 7600 m
Equipage : 2 (1 pilote / 1 mitrailleur)
Vitesse ascensionnelle : 534 m/min
Rayon d'action : 1900 km
Remarque : Surnommé "The Beast" (la bête) par ses équipages. Bombardier en piqué et torpilleur. Appareil polivalent qui remplaça en partie les "vieux" Dauntless en fin de guerre.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Douglas Aircraft Company
Mise en service : Janvier 1941
Production : 7478
Moteur : 2 Wright R-2600-23 en étoile de 1600 ch chacun
Dimensions : Envergure : 18.69 m / Longueur : 14.63 m / Hauteur : 5.36 m
Masses : A vide : 6827 kg / Pleine charge : 12340 kg
Vitesse : 550 km/h
Plafond : 7800 m
Equipage : 3-4
Vitesse ascensionnelle : 612 m/min
Rayon d'action : 1750 km
Remarque : Appareil très polyvalent, bombardier léger ou avion d'attaque au sol. Désigné par "DB-7" par les français ou "Boston" sous les couleurs anglaises. Il fut très utilisé par les forces soviétiques. La version G avait 4 canons de 20 mm dans le nez.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Douglas Aircraft Company
Mise en service : Mai 1941
Production : 5936
Moteur : 1 Wright R-1820-66-Cyclone 9 (en étoile) de 1350 ch
Dimensions : Envergure : 12.65 m / Longueur : 9.96 m / Hauteur : 4.0 m
Masses : A vide : 2970 kg / Pleine charge : 4850 kg
Vitesse : 410 km/h
Plafond : 8260 m
Equipage : 2 (1 pilote / 1 mitrailleur)
Vitesse ascensionnelle : 516 m/min
Rayon d'action : 2164 km
Remarque : Bombardier en piqué embarqué, il connut son heure de gloire face aux porte-avions japonais lors de la bataille de Midway.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Douglas Aircraft Company
Mise en service : Juin 1937
Production : 130
Moteur : 1 Pratt & Whitney R-1830-64 (en double étoile) de 900 ch
Dimensions : Envergure : 15.24 m / Longueur : 10.67 m / Hauteur : 4.60 m
Masses : A vide : 2804 kg / Pleine charge : 4623 kg
Vitesse : 331 km/h
Plafond : 6000 m
Equipage : 3 (1 pilote / 1 mitrailleur / 1 navigateur-torpilleur)
Vitesse ascensionnelle : 219 m/min
Rayon d'action : 700 km
Remarque : Craint par les japonais, cet appareil embarqué ne fut jamais à la hauteur en combat malgré la vaillance de ses équipages. Peu protégé et lent, il était une cible facile pour les chasseurs. De plus les torpilles américaines de l'époque étaient peu fiables.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Grumman Aircraft Engineering Corporation
Mise en service : Janvier 1939
Production : 7815
Moteur : 1 Pratt & Whitney R-1830-76 Twin (en étoile) de 1200 ch
Dimensions : Envergure : 11.60 m / Longueur : 8.80 m / Hauteur : 3.60 m
Masses : A vide : 2610 kg / Pleine charge : 3176 kg
Vitesse : 531 km/h
Plafond : 11430 m
Equipage : 1 pilote
Vitesse ascensionnelle : 690 m/min
Rayon d'action : 1360 km
Remarque : Principal avion embarqué américain en début de guerre. Solide et bien armé, sa maniabilité ne pouvait par contre rivaliser avec celle des appareils japonais. Les pilotes prirent l'habitude de combattre par paire pour se protéger mutuellement.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Grumman Aircraft Engineering Corporation
Mise en service : Janvier 1943
Production : 12275
Moteur : 1 Pratt & Whitney R-2800-10W Twin (en étoile) de 2000 ch
Dimensions : Envergure : 13.06 m / Longueur : 10.24 m / Hauteur : 3.99 m
Masses : A vide : 4190 kg / Pleine charge : 6990 kg
Vitesse : 610 km/h
Plafond : 11370 m
Equipage : 1 pilote
Vitesse ascensionnelle : 1068 m/min
Rayon d'action : 1520 km
Remarque : Version améliorée du F4F Wildcat, ce chasseur embarqué est surtout muni d'un moteur bien plus puissant. Il devint vite la bête noire des japonais. Dès la version F6F-5N, il fut équipé de 2 canons de 20 mm et 4 mitrailleuses de 12.7 mm.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Grumman Aircraft Engineering Corporation
Mise en service : Janvier 1942
Production : 9839
Moteur : 1 Wright R-2620-Cyclone (en double étoile) de 1900 ch
Dimensions : Envergure : 16.51 m / Longueur : 12.48 m / Hauteur : 4.70 m
Masses : A vide : 4920 kg / Pleine charge : 8280 kg
Vitesse : 444 km/h
Plafond : 9170 m
Equipage : 3 (1 pilote / 1 mitrailleur / 1 navigateur-mitrailleur)
Vitesse ascensionnelle : 411 m/min
Rayon d'action : 1820 km
Remarque : Bon appareil embarqué polyvalent, à la fois bombardier ou torpilleur.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Lockheed
Mise en service : Septembre 1941
Production : 10037
Moteur : 2 Allison W-1710 de 1600 ch chacun
Dimensions : Envergure : 15.86 m / Longueur : 11.53 m / Hauteur : 3.91 m
Masses : A vide : 5806 kg / Pleine charge : 9798 kg
Vitesse : 650 km/h
Plafond : 12000 m
Equipage : 1 pilote
Vitesse ascensionnelle : 1448 m/min
Rayon d'action : de 725 à 4185 km
Remarque : Surnommé "Gabelschwantz Teufel" (diable à queue fourchue) par les allemands). Les deux moteurs de cet appareil le rendait assez fiable et il fut efficace dans le Pacifique. Sur le front ouest, il connu plus de problèmes techniques (liés au froid?) et fut moins brillant.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Glenn L. Martin Company
Mise en service : Décembre 1941
Production : 5157
Moteur : 2 Pratt & Withney R-2800-41 en étoile de 1850 ch chacun
Dimensions : Envergure : 19.81 m / Longueur : 17.75 m / Hauteur : 6.05 m
Masses : A vide : 11476 kg / Pleine charge : 17328 kg
Vitesse : 454 km/h
Plafond : 7200 m
Equipage : 7
Vitesse ascensionnelle : 365 m/min
Rayon d'action : 1850 km
Remarque : Malgré un dévellopement difficile, le Marauder se spécialisa dans le bombardement à moyenne altitude, il était très précis et fut l'appareil qui subit le taux de perte le plus faible de la 9ème Air Force en Europe.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : North American
Mise en service : Août 1941
Production : 9984
Moteur : 2 Wright R-2600-92 double étoile de 1600 ch chacun
Dimensions : Envergure : 20.60 m / Longueur : 16.54 m / Hauteur : 4.80 m
Masses : A vide : A vide : 9060 kg / Pleine charge : 19000 kg
Vitesse : 438 km/h
Plafond : 7250 m
Equipage : 8
Vitesse ascensionnelle : 240 m/min
Rayon d'action : 2170 km
Remarque : Les versions G et H furent équipées d'un canon fixe de 75 mm dans le nez pour l'attaque au sol. Ce furent des B-25B qui décollèrent du porte-avion Hornet le 18 avril 1942 pour le célèbre raid sur le japon planifié par Doolittle.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : North American
Mise en service : Janvier 1942
Production : 15575
Moteur : 1 Packard V-1650-7 Rolls Royce Merlin de 1695 ch
Dimensions : Envergure : 11.27 m / Longueur : 9.82 m / Hauteur : 4.17 m
Masses : A vide : 3175 kg / Pleine charge : 5390 kg
Vitesse : 703 km/h
Plafond :12771 m
Equipage : 1 pilote
Vitesse ascensionnelle : 701 m/min
Rayon d'action : 3701 km
Remarque : La version B n'était équipée que de 4 mitrailleuses. Doté du moteur Merlin, il avait un rayon d'action exceptionnel pour un chasseur, ce qui lui permit d'escorter les vols de bombardiers jusqu'au dessus du Reich.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Northrop
Mise en service : Septembre 1941
Production : 9584 (4773 pour la Russie)
Moteur : 1 Allison V-1710-85 de 1150 ch
Dimensions : Envergure : 10.36 m / Longueur : 9.19 m / Hauteur : 4.47 m
Masses : A vide : 2478 kg / Pleine charge : 3969 kg
Vitesse : 539 km/h
Plafond : 9784 m
Equipage : 1 pilote
Vitesse ascensionnelle : 1140 m/min
Rayon d'action : 1111 km
Remarque : Premier appareil américain conçu exclusivement pour la chasse de nuit. La tourelle fut supprimée à cause des vibrations qu'elle engendrait.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Republic Aviation Company
Mise en service : Septembre 1942
Production : 15683
Moteur : 1 Pratt & Withney R-2800-59 (en double étoile) de 2300 ch
Dimensions : Envergure : 12.40 m / Longueur : 11.03 m / Hauteur : 4.31 m
Masses : A vide : A vide : 4510 kg / Pleine charge : 8000 kg
Vitesse : 689 km/h
Plafond : 12810 m
Equipage : 1 pilote
Vitesse ascensionnelle : 1067 m/min
Rayon d'action : 900 km
Remarque : Surnommé "Jug" (cruche) en raison de sa forme de bouteille de lait. Sa robustesse exceptionnelle ainsi que son armement dévastateur en firent un adversaire redoutable en fin de guerre.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Vought
Mise en service : 1937
Production : 260
Moteur : 1 Pratt & Withney R-1535-96 (en étoile) de 825 ch
Dimensions : Envergure : 12.80 m / Longueur : 10.36 m / Hauteur : 3.12 m
Masses : A vide : A vide : 2138 kg / Pleine charge : 2893 kg
Vitesse : 404 km/h
Plafond : 8382 m
Equipage : 2 (1 pilote / 1 mitrailleur)
Vitesse ascensionnelle : 408 m/min
Rayon d'action : 1014 km
Remarque : Vite remplacé par le Dauntless plus performant. Surnommé « Vibrator » par ses équipages. La version SB2U-3 fut dotées d'armes de calibre 12.7 mm.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Curtiss Wright Corp.
Mise en service : Avril 1940 (Hiver 1940-1941 pour l'AVG)
Production : 13738 (Environ 150 pour l'AVG)
Moteur : 1 Allison V-1710-81/99 de 1200 ch
Dimensions : Envergure : 13.38 m / Longueur : 10.16 m / Hauteur : 3.76 m
Masses : A vide : 3039 kg / Pleine charge : 5008 kg
Vitesse : 586 km/h
Plafond : 9300 m
Equipage : 1 pilote
Vitesse ascensionnelle : 635 m/min
Rayon d'action : 2414 km
Remarque : AVG = Amercian Volonteer Group plus connu sous le nom de "Flying Tigers". Un lot de 100 appareils fut acheté à l'Angleterre et une cinquantaine de plus vinrent des USA remplacer les pertes. Le célèbre as Greg "Pappy" Boyington en a fait parti.
Figurines Scotia Grendel Au 1:300 peintes par Tristelune