FICHE TECHNIQUE
Nom usuel : T-60
Numérotation officielle : Char léger T-60
Concepteur et/ou constructeur : Usine n°37, usine n°38 et GAZ
Production : 4'200-6'200 exemplaires (1941-1942)
Dimensions : Longueur totale / Largeur / Hauteur (m) : 4,1 / 2,3 / 1,8
Moteur : GAZ-202 6 cylindres à essence, de 70ch
Vitesse : Sur route 45 km/h
Poids : 5,8 tonnes (rapport Puissance / Poids: 12 chevaux par tonne)
Equipage : 2 hommes (Char léger)
Blindage caisse : Frontal / Latéral (mm): 15 / 15
Blindage tourelle : Frontal / Latéral (mm) : 15 / 15
Camouflage : Vert uni
Caractéristiques: Char léger de reconnaissance.
FICHE TECHNIQUE
Numérotation officielle : Early model 1942
Concepteur : Zavod n°183 (UVZ) Zavod n°112 / Zavod n°100 (ChKZ) / STZ
Production : 12553 (depuis 1942)
Moteur : V-2-34 avec 12 Cylindres au diesel de 500 ch
Dimensions : Longueur totale / Largeur / Hauteur (m) : 6.68 / 3.00 / 2.45
Vitesse : Sur route : 55 km/h / Tout terrain : 40 km/h
Poids : 28.5 tonnes (rapport puissance / poids : 17.54 chevaux / tonne)
Blindage : Masque / Frontal / Latéral / Haut (mm) : 45 / 65 / 47 / 20
Equipage : 3 hommes (Char moyen)
Camouflage : Deux tons (été 1941), plus rare après car tendance au vert uni.
Caractéristiques : Le modèle 1942 comprend toutes les améliorations qui avaient été introduites par l'usine STZ à Stalingrad sur le T34/76 de transition, le modèle 1941/1942. Elle était la seule usine à fabriquer des T-34 pendant le transfert des autres usines.
FICHE TECHNIQUE
Numérotation officielle : Modèle 1944
Concepteur : Zavod n°183 (UVZ) Zavod n°112 / Zavod n°174
Production : 17680 (depuis 1944)
Moteur : V-2-34M avec 12 Cylindres au diesel de 500 ch
Dimensions : Longueur totale / Largeur / Hauteur (m) : 8.15 / 3.00 / 2.72
Vitesse : Sur route : 55 km/h / Tout terrain : 40 km/h
Poids : 32 tonnes (rapport puissance / poids : 15.62 chevaux / tonne)
Blindage : Masque / Frontal / Latéral / Haut (mm) : 90 / 60-90 / 45-75
Equipage : 5 hommes (Char moyen)
Camouflage : Vert russe avec une ligne blanche pour la reconnaissance aérienne.
Caractéristiques : Avec le Tigre 1 puis le Panther, le canon de 76.2 mm devint obsolète. Une nouvelle tourelle nomée "Somovo" permit d'accueillir le canon de 85 mm et était assez grande pour un 5ème homme (un chargeur).
FICHE TECHNIQUE
Numérotation officielle : Klimenti Voroshilov 1 (Ekranami = surblindé)
Concepteur : Zavod n°100 (ChHK) industrie de Kirovskiy à Leningrad (LKZ)
Production : environ 700 (depuis 1941)
Moteur : V-2K 12 Cylindres au diesel de 600 ch
Dimensions : Longueur totale / Largeur / Hauteur (m) : 6.67 / 3.32 / 2.71
Vitesse : Sur route : 30 km/h / Tout terrain : 15 km/h
Poids : 47 tonnes (rapport puissance / poids : 12.76 chevaux / tonne)
Blindage : Masque / Frontal / Latéral (mm) : 90 / 110 / 110
Equipage : 5 hommes (Char lourd)
Camouflage : Deux tons (printemps). Rajout de taches brunes sur le badigeon blanc.
Caractéristiques : Ajout de plaques de blindage supplémentaires sur le KV-1 modèle 40 suite au fait que les allemands avaient maintenant des canons de plus de 75mm
FICHE TECHNIQUE
Numérotation officielle : Klimenti Voroshilov 2
Concepteur : Usine Kirov (Leningrad)
Production : 334 (depuis 1940)
Moteur : V-2K 12 Cylindres au diesel de 600 ch
Dimensions : Longueur totale / Largeur / Hauteur (m) : 6.79 / 3.32 / 3.65
Vitesse : Sur route : 26 km/h / Tout terrain : 15 km/h
Poids : 52 tonnes (rapport puissance / poids : 11.53 chevaux / tonne)
Blindage : Masque / Frontal / Latéral (mm) : 75 / 110 / 75
Equipage : 6 hommes (Char lourd)
Camouflage : Deux tons utilisé vert et brun foncé assez rare (tendance au vert uni).
Caractéristiques : Le plus gros calibre monté sur un char allié. Châssis identique au KV-1. En pente il était très difficile de faire pivoter la tourelle.
FICHE TECHNIQUE
Nom usuel : KV-1S (Skorostnoy ou Rapide)
Numérotation officielle : Char lourd KV-1S
Concepteur et/ou constructeur : Usine n°100 Chelyabinsk Kirov (ChTZ) ou Tankograd
Production : 1370 exemplaires (1942-1943)
Dimensions : Longueur totale / Largeur / Hauteur (m) : 6,67 / 3,32 / 2,71
Moteur : V-2K 12 cylindres au diesel, de 600ch
Vitesse : Sur route 43,5 km/h / en tout terrain 19 km/h
Poids : 43,5 tonnes (Rrapport Puissance / Poids: 13,8 chevaux par tonne)
Blindage châssis : Frontal / Latéral (mm) : 75 / 75
Blindage tourelle : Frontal / Latéral (mm) : 82 / 82
Equipage : 5 hommes (Char lourd)
Camouflage : 2 tons hiver
Caractéristiques : Version allégée, plus rapide mais moins
blindée du KV-1.
FICHE TECHNIQUE
Nom usuel: IS-2 (Joseph Staline)
Numérotation officielle: Char lourd IS-2
Concepteur et/ou constructeur: Usine n°100 Chelyabinsk Kirov (ChTZ) ou Tankograd
Production / Nombre construits : 3'475 exemplaires (1943-1945)
Dimensions : Longueur totale / Largeur / Hauteur (m): 9,8 / 3,1 / 2,7
Moteur : V-2K 12 cylindres au diesel, de 600ch
Vitesse : Sur route 37 km/h / en tout terrain 19 km/h
Poids : 46 tonnes (rapport Puissance / Poids: 13 chevaux par tonne)
Equipage: 4 hommes (Char lourd)
Blindage châssis (mm) : Frontal / Latéral: 120 / 90
Blindage tourelle (mm) : Frontal / Latéral: 100 / 90
Camouflage : Fin de guerre vert et brun.
Caractéristiques : Amélioration en 1944 avec un glacis incliné à 60°
FICHE TECHNIQUE
Nom usuel : SU-76M
Numérotation officielle : Canon automoteur léger SU-76M
Concepteur et/ou constructeur : Usine n°38, usine n°40 et GAZ
Prodiduction : 13'932 exemplaires (1943-1945)
Dimensions (m) : Longueur totale / Largeur / Hauteur : 4,9 / 2,7 / 2,2
Moteur : 2x GAZ-203 de 6 cylindres, à essence, de 85ch
Vitesse : Sur route 45 km/h / en tout terrain 32 km/h
Poids : 11 tonnes (rapport Puissance / Poids: 15,45 chevaux par tonne)
Equipage : 4 hommes (Char léger)
Blindage : Frontal / Latéral / Arrière (mm) : 35 / 15 / 15
Camouflage : Hiver, badigeon blanc
Caractéristiques : Basé sur châssis de char T-70.
La version M (changement de motorisation) est
la production principale.
FICHE TECHNIQUE
Numérotation officielle : Canon Automoteur SU-76i (i pour inostrannaya = étranger)
Concepteur : Usine n°37 de Sverdlovsk
Production : 201 (depuis mars 1943)
Moteur : Maybach HL 120 TRM à essence 12 cylindres de 300 ch
Dimensions : Longueur totale / Largeur (m) : ~6.80 / ~2.35
Vitesse : Sur route : 40 km/h / Tout terrain : 24 km/h
Poids : 24 tonnes (rapport puissance / poids : ~12.5 chevaux / tonne)
Blindage : Frontal / Latéral (mm) : ~80 / ~30
Equipage : 4 hommes (Canon automoteur moyen)
Camouflage : Taches blanches sur la base verte du véhicule.
Caractéristiques : Construits sur la base de Panzer III ou de StuG III allemands capturés à Stalingrad. Premiers combats à koursk.
FICHE TECHNIQUE
Numérotation officielle : Canon Automoteur SU-85
Concepteur : Lew S. Trojanow
Production : 2050 (depuis 1943)
Moteur : V-2-34 12 Cylindres au diesel de 500 ch
Dimensions : Longueur totale / Largeur / Hauteur (m) : 8.15 / 3.00 / 2.45
Vitesse : 55 km/h / Tout terrain : 40 km/h
Poids : 29.6 tonnes (rapport puissance / poids : 16.89 chevaux / tonne)
Blindage : Masque / Frontal / Latéral (mm) : 45 / 65 / 47
Equipage : 4 hommes (Chasseur de chars moyen)
Camouflage : Badigeon de blanc sur la base verte du véhicule.
Caractéristiques : construit sur la base de l'obusier SU-122 mais en greffant un canon à haute vitesse initiale de 85 mm.
FICHE TECHNIQUE
Numérotation officielle : Obusier Automoteur SU-122
Concepteur : FF Pietrow / UZTM
Production : 1148 (de décembre 1942 à mars 1944)
Moteur : V-2-34 M 12 Cylindres au diesel de 500 ch
Dimensions : Longueur totale / Largeur / Hauteur (m) : 6.95 / 3.00 / 2.32
Vitesse : Sur route : 55 km/h / Tout terrain : 40 km/h
Poids : 30.9 tonnes (rapport puissance / poids : 16.8 chevaux / tonne)
Blindage : Masque / Frontal / Latéral / Haut (mm) : 45 / 45 / 45 / 20
Equipage : 5 hommes (Canon automoteur moyen)
Camouflage : Vert soviétique standard uni.
Caractéristiques : Au vu du succès du STUG III allemand comme soutien à l'infanterie, le SU-122 jouera le même rôle.
FICHE TECHNIQUE
Nom usuel : SU-152
Numérotation officielle: Obusier automoteur SU-152
Concepteur et/ou constructeur : Usine n°100 Chelyabinsk Kirov (ChTZ) ou Tankograd
Production : 704 exemplaires (1943)
Dimensions : Longueur totale / Largeur / Hauteur (m) : 8,95 / 3,25 / 2,45
Moteur : V-2K-s avec 12 cylindres, au diesel, de 600ch
Vitesse : Sur route 43 km/h / en tout terrain 19 km/h
Poids : 45,5 tonnes (rapport Puissance / Poids: 13,18 chevaux par tonne)
Equipage : 5 hommes (Char lourd)
Blindage : Frontal / Latéral / Arrière: 75mm / 60mm / 60mm
Camouflage : 2 tons hiver
Caractéristiques : Basé sur un châssis de KV-1.
Utilisé comme appui de l'infanterie.
Peinture des chars : Kristan de la Ruche & Tristelune