LE JEU


Un excellent jeu de bataille simuler des batailles antiques ou médiévales. L'auteur Hervé Caille a su alléger les principes de DBM tout en gardant les finesses tactiques du jeu. En effet, le principe est axé sur la cohésion et l'utilisation judicieuse des troupes. Les paysans qui chargent de front des chevaliers n'ont aucune chance de succès. Par contre, des volées de carreaux d'arbalète pourront les affaiblir. bref, il faut penser en stratège au niveau du déploiement en tenant compte du terrain et il faut vraiment garder en tête les forces et les faiblesses de ses troupes pour pouvoir vaincre. Un petit coup de pouce de la chance peut aussi être bienvenu. Il faut noter que le livre de règle permet de jouer toutes les factions (mêmes les peuples les plus obscurs) de l'antiquité à la fin du Moyen Âge.

LES FIGURINES


Angleterre (guerre de Cent Ans : 1337-1453)

Historique succinct

Henri V
Henri V

COMPOSITION DES ARMEES

Les armées anglaises de l'époque étaient plutôt défensive. En général, les grands archers couvraient les flancs protégés par des pieux de bois et au centre l'infanterie servait de troupe 

de choc face à l'ennemi affaiblit par les tirs. La plupart des chevaliers anglais combattaient à pied.

 

 HENRI V (1387-1422)

Roi d'Angleterre en 1413, il doit redorer le blason anglais en Europe, restaurer la paix dans son royaume et gérer le schisme dans l'Eglise. Il lance une campagne militaire en France qui se conclut sur la victoire décisive d'Azincourt en 1415 qui porte un coup terrible au moral des français. Il agit ensuite politiquement et gagne l'estime de nombreux états.

Chevaliers

Grands archers

Hallebardiers et piquiers

Brigans et coutiliers

Artillerie

Bagages


France (guerre de Cent Ans : 1337-1453)

Historique succinct

Charles VII
Charles VII

COMPOSITION DES ARMEES

Les armées françaises sont principalement axées sur les chevaliers. La cavalerie lourde charge frontalement l'ennemi pour profiter de l'impact.

La piétaille suit la charge pour le corps à corps. Cette doctrine prônant la fougue et le courage montra ses limites entre autre à Crécy et Azincourt.

 

CHARLES VII (1403-1461)

Nommé roi (1422) en pleine guerre civile entre armagnacs et bourguignons, son autorité est contestée et le début de son règne marqué par des échecs militaires. L'arrivée providentielle de Jeanne d'Arc et la libération d'Orléans vont permettre son sacre dans la cathédrale de Reims en 1429. Il parviendra ensuite à éradiquer la menace anglaise et mettre fin au conflit en 1453.

Paysans

Figurines plastiques 1/72 Zvezda, etc...peintes par Tristelune